Un startup Dating avec l’équipe d’EDF

MobilitéRecrutement

Le Lab RH était très heureux d’organiser le 31 janvier dernier un Startup Dating pour le Pôle MER (Mobilité et Recrutement) d’EDF, afin de leur proposer un temps d’inspiration et de rencontre avec des startups du Lab RH autour de 4 grands thèmes :

Les relations Ecoles, avec la Startup Teewii

Le recrutement, avec la rencontre de 2 startups  : Riminder et Data4Job

La gestion des compétences, avec Elamp

Après un pitch des solutions et des échanges en sous-groupes avec chacun des entrepreneurs pour les questionner sur leur vision, leurs enjeux et leurs retours d’expérience avec d’autres grandes entreprises, les collaborateurs ont ensuite pu partager en plénière leurs réflexions et identifier des leviers à actionner.  Parmi ceux-ci, plusieurs pistes sont ressorties:

Pour la gestion des compétences et le recrutement :

  • L’envie d’améliorer toujours plus le matching de compétences pour répondre aux besoins des collaborateurs

  • Accorder de l’importance au vocabulaire employé pour définir les compétences et réussir à adopter un langage commun dans tous les processus RH, interne ou externe à l’Entreprise

Pour les relations école :

  • Réussir à bien adapter son langage en fonction des cibles à recruter

  • Oser des formats innovants

  • L’importance de transformer les jeunes diplômés et alternants en réels ambassadeurs de l’entreprise

D’autres questions ont été soulevées, notamment autour de l’arrivée de l’IA et des différences fondamentales qu’il existe en une IA embryonnaire et les Data Lakes actuels. Comment Entreprises et Start Up peuvent s’en emparer et s’y acculturer ensemble ?

Tout au long de la matinée, une condition est apparue centrale : au-delà du choix de l’outil, il faut réussir à accompagner les collaborateurs dans leur appropriation et les changements qu’ils impliquent !

Le Startup Dating a été suivi d’une après-midi de co-création animé par Artus de Longuemar, un « Marmiton » du Lab RH (* La Marmite est l’unité de conseil innovant du Lab RH). Les collaborateurs d’EDF dont pu participer après un temps de prise de distance à un jeu de rôle pour imaginer le Pôle MER de demain. Chacun a pu exprimer ses idées et envies, les challenger pour  pouvoir les expérimenter concrètement et ensemble, sur le terrain.

Pour Stéphanie CAPO-TRANCHAND, Chef de projets Solutions Innovation au Pôle MER & Coach Interne,

 » Cette journée d’ouverture s’inscrit pleinement dans l’ADN du Pôle Mobilité et Recrutement. Elle nous a conforté dans le chemin que nous suivons depuis maintenant trois ans : s’ouvrir, s’inspirer et expérimenter. Merci au Lab RH mais surtout un grand merci à Laurène et Artus qui nous ont accompagnés tout au long de cette belle journée ! ».

Vous souhaitez partager une initiative interne dont vous êtes fier(e) dans votre entreprise ?

Contactez Laurène (laurene@lab-rh.com)

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.