';
side-area-logo

Business Case : ENGIE

Talent experience

En savoir plus sur Engie Le site Engie

"En quoi la question de l'équilibre de vie des salariés se pose avant la naissance d'un enfant ?", "70% des femmes… https://t.co/eJThbUmZZu

@LeLabRH
11/12/2018
2016 – Durée : 2 mois

Objectifs

Les missions du Lab RH
  • Comprendre comment le groupe Engie est perçu par des écosystèmes internes et externes innovants (Les YPN, Le Lab RH, 42 etc.) afin de développer sa marque employeur.
  • Fédérer un réseau de corporate hackers afin d’accompagner la transformation du groupe dans la durée.
  • Acculturer les équipes aux logiques d’agilité et d’intraprenariat via la mise en contact avec les entrepreneurs du Lab RH
Le Lab RH, c’est une vraie expérience. Expérience de rapidité, d'éfficacité, de parler vrai et de disruption. Ce sont aussi des acteurs toujours souriants, dynamiques, engagés ; bref des gens plein de vie et de vitalité. Plus que tout, leurs idées sont ... bonnes. Think Big, act Quick and Together.... Moi je continue ! Et avec une mention spéciale à Boris, fidèle partenaire de nos transformations.

Valérie Gaudart,
Head of Talent Attraction

Contexte

Le témoignage d'Isabelle Kocher

Isabelle Kocher à sa prise de fonctions. “Je serai jugée à la qualité de la gestion du groupe et sur ma capacité à le faire évoluer… Nous voulons profiter de cette mutation pour attirer les jeunes talents. Or la génération des 20-25 ans préfère les petites structures et les startups aux grands groupes. Attirer les talents d’une nouvelle génération pour relever les défis de la révolution énergétique sera une des preuves symboliques de notre réussite.” Le Monde, 5 mai 2016

Dispositifs mis en place

L'action du Lab RH

Dans un premier temps, Le Lab RH a impliqué les startups de son écosystème afin de réaliser un diagnostic collectif de la marque employeur Engie et d’identifier les initiatives innovantes pouvant être déployées.
Le Lab RH a également consulté le Young Professional Network (YPN). Réseau de hauts potentiels internes à Engie pour leur permettre de s’exprimer sur les décalages existant entre leurs attentes initiales et la réalité vécue une fois au sein du groupe.
En complément de ce dispotif d’idéation digital, un workshop a été réalisé au siège d’Engie réunissant des équipes RH, des YPN et des startups du Lab RH pour imaginer des solutions concrètes visant à attirer et à fidéliser les talents. Enfin, Le Lab RH a mené une  réflexion prospective pour identifier ce que pourrait devenir l’organisation si elle accomplissait un mariage heureux entre le développement du potentiel humain et des technologies digitales RH innovantes

Résultats

La solution du Lab RH
  • Formalisation de la raison d’être des RH d’Engie et scénarisation de ce que devrait être Engie, The Place to Be 2o2o en matière d‘expérience candidats et collaborateurs.
  • Création d’une dynamique de transformation de la filière RH / Talents ainsi que d’un écosystème interne RH, via la diffusion de l’innovation RH et l’identification des acteurs internes du changement par les #Tributalents.
  • Mise en place d’un partenariat d’actions avec 200 startups qui permet de tester des solutions et de mixer les approches grands groupes / startups pour accélérer la digitalisation.

Quelques chiffres sur cette mission

Radiographie participative autour de 5 dimensions physique, intellectuelle, émotionnelle, digitale, aspirationnelle

40 startups ont testé la Talent Expérience Engie et l’ont comparé au vécu après embauche des YoungProfessionnel Network (YPN)

3 thématiques de workshops : SIRH ; Conditions de l’appropriation de la marque Engie ; Acculturation du middle management

5 startups du Lab RH ont apporté leur expertise