Do Tank : Accompagnement à la transformation des organisations

Découvrez le Do Tank, l’un des trois piliers du Lab RH

Envie de tout savoir sur nous dès maintenant ? Nos évènements

WANTED perle rare pour un #stage de 4 à 6 mois en tant que chargé de #communication ASAP ! #RH recrutement@lab-rh.… https://t.co/fhazTP4z0g

@LeLabRH
23/06/2017

Le Lab RH conçoit la transformation des organisations par l’action collaborative. En utilisant les expertises de plus de 1500 experts répartis dans les organisations membres, il est possible de délivrer une valeur sans commune mesure aux entreprises en recherche d’outils et de conseil.

Recherche & développement

Les entreprises gèrent les données relatives aux collaborateurs à travers un Système d’Informations RH (SIRH), plus ou moins sophistiqué.

Paies, droits, formations, mobilité, recrutement, sont autant de modules nécessaires pour gérer l’ensemble des processus RH. Les grands acteurs des SIRH proposent des outils déployables mondialement et d’une technicité très élevée. Pour autant, le faible niveau de personnalisation peut parfois frustrer certains DRH et managers.

Le Lab RH propose aux acteurs des SIRH et leurs clients de connecter l’ensemble des solutions de startups RH, lesquelles permettent d’injecter massivement de l’innovation.

Ce projet, nommé OPEN RH, est rendu possible par le regroupement de l’écosystème au sein du Lab RH, soutenu par TalentSoft, leader français des SIRH innovants

Prestations

Dans l’accompagnement des fonctions RH de grandes entreprises, Le Lab RH opère comme un cabinet de conseil sans consultant. Après avoir identifié un besoin et élaboré un plan de réponse, les collaborateurs permanents du Lab RH impliquent les membres les plus pertinents pour la mission en cours, et coordonnent son bon accomplissement. Plusieurs missions ont déjà été réalisées avec succès sur ce mode opératoire, pour des groupes tels qu’Engie, Manpower, Axa, BPI Group pour ne citer qu’eux.

  • Sensibilisation des décideurs : pour enclencher durablement la transformation, il est nécessaire que la fonction RH ait le soutien inconditionnel des instances dirigeantes de l’entreprise et de sa propre fonction. Le Lab RH, à travers des interventions percutantes, assure le ralliement et le dialogue.
  • Audit de maturité à la transformation : il n’est possible d’améliorer durablement que ce qui peut être évalué et mesuré. Que ce soit à travers un audit de maturité numérique, ou un audit de maturité de la fonction RH (outils, compétences, processus, culture), c’est le point de départ de l’action.
  • Startup Corner RH : les startups ont un mode de fonctionnement en rupture avec les modes classiques. L’immersion dans un environnement startup permet de mieux comprendre cette culture de l’agilité, tout en découvrant des solutions innovantes RH.
  • Redéfinition des expériences candidats et collaborateurs : attirer et retenir les talents est un enjeu clé pour les organisations. Comprendre et adapter les meilleures pratiques du marché peut s’avérer très payant.
  • Challenge startup RH : pour mettre en mouvement la fonction RH d’une organisation, tout en travaillant la marque employeur, la mise en place d’un challenge de startups est une étape originale et impactante. Concrètement, pour le compte d’une grande entreprise, les startups du Lab RH participent à une compétition où les gagnants deviendront fournisseurs de solutions innovantes RH, à travers des expérimentations.
  • Programme Open Innovation : accompagnement à la création d’une cellule interne d’innovation ouverte, pour une culture plus agile et tournée vers l’intrapreneuriat.
  • Programme Corporate Hacking : accompagnement à la mise en réseau et en mouvement des acteurs internes du changement, les corporate hackers.
  • Programme SIRH : accompagnement à la compréhension des besoins en matière d’outils et de processus RH facilitant la transformation durable.

shema-lab-rh-bleu

Missions réalisées

Quelques exemples de grandes entreprises pour lesquelles le Lab RH et ses membres ont réalisé des missions :