Activ’Action

Activ’Action

Activ’Action

Start-up/PME/ETI

Collaborateurs / Autres types d'actifs

  • Présence sur le marché du travail
    • Recherche d'emploi
      Communautés d'entraide physiques Production et/ou diffusion de méthodologies et d'outils Inclusion professionnelle (situation de handicap/ autisme/ milieu défavorisé/...)
    • Entretiens de recrutement
      Préparation d'entretien
  • Engagement solidaire
    • Bénévolat
      Apports de compétences



Contacts

Voldoire Pauline
DRH et responsable pôle entreprises
Adresse e-mail pauline@activaction.org
Téléphone mobile
Téléphone
Schmitt Fabien
Responsable pôle insertion et formation
Adresse e-mail fabien@activaction.org
Téléphone mobile
Téléphone
Schmitt Emilie
Directrice
Adresse e-mail emilie@activaction.org
Téléphone mobile
Téléphone

Produits

Atelier collectif de recrutement - Activ'Recrute
Cible BtoB
Domaine d'activité Sourcing/Recrutement
Maturité 4 produit/service déployé avec références clients

Activ’Action redonne du sens au processus de recrutement en permettant la prise en compte des compétences relationnelles, comportementales et des besoins intrinsèques de chacun afin de favoriser l’estime de soi et l’épanouissement professionnel. 

Activ’Action permet à l’entreprise de valoriser ses valeurs, communiquer sur son cadre de travail  et améliorer sa marque employeur en garantissant la meilleure expérience candidat.L’Activ’Recrute est un ensemble d’activités ludiques s’appuyant sur la méthodologie Activ’Action, basée sur la bienveillance, la dynamique collective et l’entraide.

L’atelier permet aux recruteurs d’appréhender les compétences savoir-être et les envies des candidats. Il permet également d’évaluer l’adéquation entre le cadre de management et les attentes des candidats.

 

Pourquoi intégrer cet atelier à son processus de recrutement  ?

  • Accéder  à de nouvelles informations sur les candidats favorisant une meilleure vision de leurs talents et motivations.
  • Constituer une base de candidats  sensibilisés aux valeurs et aux métiers de l’entreprise et intéressés pour la rejoindre.
  • Utiliser des outils clé en main  pour évaluer les compétences savoir-être et comportementales des candidats.
  • Réaliser une action à fort impact social en devenant partenaire d’un acteur engagé pour l’emploi sur le territoire.
Formation Management bienveillant
Cible BtoB
Domaine d'activité Formation
Maturité 4 produit/service déployé avec références clients

Une bonne expérience collaborateur passe par un travail de fond impliquant l’ensemble des éléments constitutifs de la vie professionnelle, surtout les modes de management. Activ’Action propose l’apprentissage d’une posture et d’outils de management par la facilitation et la bienveillance favorisant la valorisation de chacun pour renforcer la
prise de confiance, l’investissement et la qualité des relations au sein de l’équipe.

La formation a pour but de :
– S’approprier des outils pour rendre ses collaborateurs contributeurs : donner le maximum d’autonomie et de reconnaissance aux salariés, tout en leur offrant un pilier solide sur lequel s’appuyer
– Favoriser une meilleure expérience collaborateur : des salariés impliqués et reconnus. C’est un état d’esprit positif, qui favorise la créativité, la productivité et le développement.
– Intégrer les nouvelles générations : proposer un management adapté aux besoins et attentes des nouvelles générations.

Programme de formation : 

Module 1 | 1/2 journée
Acquisition des principes de la posture de bienveillance : transmettre non pas une connaissance mais une posture correspondant à la culture de l’entreprise; être ouverte à la communication dans son comportement; être dans la bienveillance (définition et approches); acquisition des outils de valorisation des valeurs ajoutées de ses collaborateurs.

Module 2 | 1/2 journée
Partage d’expériences et solutions concrètes : formalisation et co-construction d’un document de formalisation des apprentissages; simulation de situations en réunion d’équipe

Module 3 | 1 journée
– Acquisition des outils permettant de construire des feedbacks positifs;
– Acquisition des outils permettant un encadrement managérial adapté aux besoins de chacun;
– Mise en application des actions afin d’améliorer la dynamique de son équipe.

Formation aux soft-skills via le mécénat de compétences
Cible BtoB
Domaine d'activité Formation
Maturité 3 produit/service quasi-fini ou fini et en cours de commercialisation (sans référence client)

Formez vos collaborateurs à la facilitation de groupe pour leur permettre de développer leurs soft-skills, via le mécénat de compétences.

Innovez et proposez un parcours de formation basé sur l’expérimentation.

Soyez visionnaires et construisez des parcours de formation à fort impact social.

 

Programme de formation : 

Module 1 | 2 journées 
Développer des compétences savoir-être et des techniques d’animation collaborative. Analyser sa posture bienveillante d’animateur et utiliser des outils de facilitation.

  • Définition du principe de facilitation de groupe
  • Apprentissage du modèle de posture de bienveillance
  • Apprentissage des techniques de construction de sa posture de bienveillance
  • Apprentissage des techniques pour optimiser son ouverture à la communication
  • Mise en situation par le biais d’un jeu de carte créé spécifiquement

Le principe de posture de bienveillance repose sur l’analyse terrain de l’ensemble des ateliers organisés au sein d’Activ’Action permettant d’identifier et de modéliser la posture de l’animateur d’un groupe. Cette posture est centrale pour garantir l’horizontalité relationnelle entre l’ensemble des collaborateurs. Elle permet notamment de conscientiser l’impact du mimétisme induit par son comportement.

Module 2 | 2 demi-journées

Co-animation d’ateliers collectifs auprès de personnes en recherche d’emploi.

Vous co-animer 2 ateliers Activ’Action de 3h accompagné par un animateur confirmé. Par cette mise en pratique pour expérimenter concrètement les compétences et la posture apprise lors des 2 premières journées de formation. Suite à votre co-animation, vous faites un feedback avec l’animateur.

Ce module est un apprentissage par la pratique et permet également d’avoir un fort impact social en agissant auprès des chercheurs d’emploi.

Module 3 | 1 journée 

Retours sur les expérimentations. Partage et apprentissage par les pairs. Réflexions et co-construction pour appliquer les méthodes et la posture avec son équipe au quotidien.

 

Accompagner les candidats non recrutés
Cible BtoB
Domaine d'activité Marque employeur
Maturité 3 produit/service quasi-fini ou fini et en cours de commercialisation (sans référence client)

97% des candidats ayant vécu une expérience positive de recrutement en parle autour d’eux.

1/3 des candidats insatisfaits seraient prêts à boycotter la marque.

Et si le processus de recrutement ne s’arrêtait pas à la réponse du recruteur ? Proposez un accompagnement aux candidats que vous n’avez pas retenus pour leur permettre de garder une dynamique d’action et booster leur recherche d’emploi. Offrez ainsi un service innovant pour une expérience de recrutement constructive.

Pourquoi intégrer ce programme à votre processus de recrutement ?

  • Valorisez votre marque employeur et démarquez vous en offrant une expérience candidat innovante.
  • Constituez un vivier de candidats qui continuent  à développer leurs compétences formant une  base de données qualitative pour vos prochains recrutements.
  • Réalisez une action à fort impact social en accompagnant les chercheurs d’emploi de votre territoire.

Comment ça marche : 

  • Proposez aux candidats non recrutés de les accompagner dans leur recherche d’emploi;
  • Les candidats volontaires participent aux ateliers collectifs animés par Activ’Action disponibles dans 15 villes en France;
  • Un bilan semestriel chiffré vous est transmis pour mesurer l’impact sur votre marque employeur.
Formation Recrutement constructif
Cible BtoB
Domaine d'activité Formation
Maturité 3 produit/service quasi-fini ou fini et en cours de commercialisation (sans référence client)

Activ’Action propose l’apprentissage d’une posture et d’outils de recrutement permettant de proposer aux candidats une expérience constructive, utile pour un retour à l’emploi durable.

Les objectifs : se positionner comme une entreprise innovante et valoriser sa marque employeur, trouver le bon candidat, lever les freins au retour à l’emploi sur son territoire grâce à son recrutement.

Programme de formation

Module 1 | 1 journée
– Sa marque employeur : comprendre ce qu’on appelle une marque employeur et les éléments clés qui la constituent. Définir celle de sa structure.
– Les soft-skills recherchés : échanger sur la notion de soft-skills. Définir les soft-skills recherchés pour sa structure, pour un poste.
– L’offre d’emploi : définir les éléments clés d’une offre d’emploi attractive, performante en accord avec sa marque employeur et les soft-skills recherchés.

Module 2 | 1 journée
– Son processus de recrutement constructif : en accord avec sa marque employeur, les soft-skills recherchées et ses ressources, construire le processus le plus adapté et constructif pour soi, sa structure et les candidats.
– Passer à l’action et construire la marche à suivre pour le concrétiser.

Module 3 | 1 journée
– La posture du recruteur : définir et incarner une posture de recruteur bienveillant et constructif, accompagner le candidat vers l’emploi.
– L’entretien individuel : construire sa grille de questions, utiliser une grille d’analyse des soft-skills, incarner la posture du recruteur.
– Le feedback constructif : expérimenter un outil permettant de faire un feedback constructif aux candidats. Accompagner les candidats vers l’emploi grâce à son feedback.

Module 4 | 1 journée
– L’entretien collectif : Formation à notre atelier collectif pour le recrutement. Présentation et expérimentation en tant que participant du contenu de l’atelier collectif. Simulation d’une co-animation de l’atelier pour renforcer l’appropriation des contenus. Identification des adaptations pour être en cohérence avec la vision de sa structure.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.