Réguler ses émotions à l’heure du confinement

Actu

Réguler ses émotions à l’heure du confinement

 

Entre 2 réunions par visioconférence et une activité coloriage avec les enfants, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour vous, afin de réfléchir à la gestion de vos émotions à l’heure du confinement ?

Dans cet article, nous avons souhaité partager avec vous plusieurs ressources pour vous aider à gérer vos émotions pendant cette crise… et après !

 

Profiter du confinement pour muscler son intelligence émotionnelle

Si vous aussi le confinement, – et tout ce qu’il implique en termes d’organisation du travail, de gestion des frontières personnelles et professionnelles, d’incertitude sur l’avenir… – vous fait l’effet d’un ascenseur émotionnel permanent, muscler votre intelligence émotionnelle peut être un bon moyen de rester ancré(e) pour affronter la tempête !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

D’après Cécile Jarleton, doctorante au Lab RH, l’intelligence émotionnelle se décline en compétences que sont les capacité à identifier, exprimer, comprendre, et réguler ses propres émotions ainsi que celles d’autrui.

Pour chacune de ces compétences, nous pouvons avoir des connaissances, des savoir-faires (ou habiletés) que nous mettons en oeuvre de manière plus ou moins adaptée et spontanée dans nos vie quotidiennes.

Ces compétences existent sur le versant intrapersonnel (soi) et le versant interpersonnel (les autres) : 

Versant intrapersonnel  Versant interpersonnel
Les personnes ayant des compétences émotionnelles élevées…
Identification

… sont capables d’identifier leurs émotions.

… sont capables d’identifier les émotions d’autrui.
Compréhension … comprennent les causes et conséquences de leurs émotions. … comprennent les causes et conséquences des émotions d’autrui.
Expression … sont capables d’exprimer leurs émotions, et de le faire de manière socialement acceptable. … permettent aux autres d’exprimer leurs émotions.
Régulation … sont capables de gérer leur stress et leurs émotions (lorsque celles-ci sont inadaptées au contexte). … sont capables de gérer le stress d’autruiet leurs émotions.
Utilisation … utilisent leurs émotions pour accroître leur efficacité (au niveau de la réflexion, des décisions, des actions). … utilisent les émotions des autres pour accroître leur efficacité (au niveau de la réflexion, des décisions, des actions).

Source : Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nelis, D. (2020). Les compétences émotionnelles. Dunod.

Il est possible de développer ses compétences émotionnelles et ce temps de crise peut se révéler être un moment opportun pour apprendre sur soi-même et sur nos rapports aux autres.

 

Quelques ressources pour creuser le sujet 

Si vous voulez en savoir plus sur ce concept et surtout vous entraîner à sentir et comprendre vos émotions, voici plusieurs ressources qui pourraient vous être utiles :

  • Le TED X Talk de la chercheuse Moïra Mikolajczak sur le thème “Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école?” à regarder ici.
  • UNOW met aussi à disposition gratuitement pendant le confinement un SPOC sur l’intelligence émotionnelle. A découvrir ici.
  • Si vous êtes plutôt féru(e) de podcasts, en voici 2 qui abordent ce thème : 
  • The School of life propose aussi de nombreuses petites vidéos sur les émotions. Vous pouvez les découvrir ici.
  • Pour faire le lien entre votre gestion des émotions et les relations que vous entretenez avec les autres, vous pouvez aussi découvrir le TED X Talk de la chercheuse Brené Brown sur la vulnérabilité.
  • Plusieurs médias internationaux s’interrogent sur la façon de rester positifs/ves dans ce contexte de crise : Forbes ; BBC ; The Guardian ; Thrive Global.
  • Et enfin si vous voulez passer un bon moment de détente, vous pouvez (re)voir le film “Vice Versa”, dont voici la bande-annonce.

 

Si vous aussi vous avez découvert des ressources que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à les envoyer à Laurène Mayer ⤵️

Laurène Mayer
HR Development Partner – Le Lab RH
laurene@lab-rh.com

 

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.