Le Parental Challenge : agir pour des organisations plus parent-friendly

ActuCarrières

 

📌Un constat qui s’appuie sur 4 chiffres :

  • 66% des parents confient des difficultĂ©s de conciliation vie pro-vie perso avec un enfant de 0-3 ans.
  • 41% des parents estiment qu’être aidĂ©s Ă  mieux Ă©quilibrer leur temps de vie a un impact très important sur l’image qu’ils ont de l’employeur.
  • 80% des femmes ont entendu, sur leur lieu de travail, des remarques sexistes liĂ©es Ă  la maternitĂ©, et 59% des hommes concernant la paternitĂ©.

Pour rĂ©pondre Ă  ces enjeux, le #ParentalChallenge est un cadre RH qui Ă©vacue le risque, au sein d’entreprises de toutes tailles, que ces statistiques effarantes continuent d’entraver les carrières et l’équilibre des temps de vie.

 

📣 Concrètement, qu’est-ce que le Parental Challenge ?

Le mouvement Parental Challenge est nĂ© afin de donner les clĂ©s aux entreprises pour devenir plus « parent-friendly », et donc plus Ă©galitaires, Ă©vitant ainsi que la carrière – notamment des femmes – soit perturbĂ©e au moment de devenir parents.

Concrètement, c’est un guide qui regroupe tout ce qu’il faut savoir sur la question et crĂ©er sur-mesure et simplement, une politique parentale : 100 actions Ă  lancer dont deux tiers Ă  coĂ»t zĂ©ro, des exemples concrets de mesures mises en place par d’autres entreprises, des rappels du cadre lĂ©gal…

C’est aussi une charte d’engagement, regroupant 12 mesures essentielles très accessibles pour que toutes les organisations (entreprises, administrations, associations…), puissent commencer Ă  agir dès demain. C’est en outre un outil de marque employeur très important.

 

🎯 Le Parental Challenge vise 3 objectifs pour les organisations :

1. Permettre aux salarié-es de travailler sereinement
En prenant en considération les problématiques quotidiennes auxquelles ils sont confrontés, et en les aidant à y faire face.

2. Promouvoir l’égalité des chances entre parents et non-parents
En empêchant que la parentalité ne devienne un frein à l’épanouissement au travail et à l’avancement de carrière.

3. Faire progresser la société et l’égalité des salarié-es
En favorisant l’inclusion de tous les parcours de parentalité, ainsi que l’égalité des genres.

 

đź–Š Le Lab RH parmi les 1ers signataires du Parental Challenge

Le Lab RH s’engage à mettre en œuvre et à veiller au respect de ce cadre, pour la dignité de toutes et tous. Et que le lieu du travail, soit un lieu de droits, où chacune et chacun peuvent s’épanouir à chaque moment de leur vie, sans crainte que la parentalité ne vienne freiner leur évolution de carrière.

Vous aussi, relevez le #ParentalChallenge sur www.parentalchallenge.com

+1
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.