Développer ses compétences émotionnelles !

Actu

10 activités pour développer vos compétences émotionnelles !

 

Le développement de la régulation émotionnelle.
En parallèle des travaux sur la formation aux compétences émotionnelles en général et sur la régulation émotionnelle en particulier, d’autres chercheur(e)s s’intéressent à l’impact de diverses activités sur le développement des compétences émotionnelles. Les publications sont encore peu nombreuses et rapportent des résultats prometteurs dans ces activités très diverses, allant des activités physiques à l’écriture expressive, en passant par le digital ou encore les interactions avec des animaux. 

Mais qu’est-ce que les compétences émotionnelles ?
Les compétences émotionnelles renvoient à notre manière d’identifier, d’exprimer, de comprendre et de réguler nos émotions ainsi que notre rapport aux émotions des autres. Adossées à des capacités innées et communes à tous les êtres humains, les compétences émotionnelles sont aussi impliquées dans les compétences relationnelles et garantes de relations interpersonnelles de qualité.

Cécile Jarleton, doctorante en psychologie du travail au Lab RH, vous propose une petite liste de ces activités (avec leurs publications scientifiques).👇

 

 

 

Yoga : chez des adolescents, la pratique du yoga est associée au développement des compétences émotionnelles (Biradar & Maliaptil, 2020 ; Patil & Malipatil, 2016).

Interactions avec les animaux : les interactions avec les animaux dans une population d’adolescents ont des effets positifs sur les compétences émotionnelles et sur le niveau d’empathie (Thomas, 2014), notamment avec des chevaux (Saggers & Strachan, 2016).

Activité créative : Teodora, 2010.

Sport collectif : la pratique de sports collectifs favorise le développement de l’intelligence émotionnelle (Ristea et al., 2016).

La lecture : la lecture est associée avec le développement de l’intelligence émotionnelle (Chu, 2005).

Méditation et pleine conscience : Afanasyev, 2014 ; Ajilchi et al., 2019 ; Cejudo et al., 2019 ; Ciarrochi & Godsell, 2006 ; Garner et al., 2018 ; Testa, 2014.

Jeux vidéos : Cejudo & Latorre, 2017 ; Goldsworthy, 2002.

L’écriture expressive : l’écriture expressive favorise le développement des compétences émotionnelles (Kirk et al., 2011).

Coaching : Bharwaney, 2007 ; Lemisiou, 2018 ; Patti et al., 2015 ; Sullivan, 2006).

Musique : Stachyra, 2015 ; Vijayabanu & Menon, 2016.

 

Continuez à cultiver vos loisirs sans culpabiliser. 😉

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.