Startup Dating Schneider Electric / Le Lab RH

ActuMobilitéRecrutement

Schneider Electric / Le Lab RH

 

Ce mois-ci, Le Lab RH vous partage une belle collaboration avec notre nouvel adhérent, Schneider Electric : l’organisation de 2 startups datings en une semaine !

 Round 1 : le 9 avril au Schoolab 

Pour cette première édition, nous avons rencontré une équipe de 40 Talent Managers, dans le cadre de leur séminaire annuel. Un moment de partage et d’échanges grâce à la présence de 3 startups, sélectionnées par l’équipe de Schneider Electric en fonction de leurs sujets prioritaires :

Innership permet aux managers de mobiliser les collaborateurs à chaque étape de leur carrière :

    • intégration dans un nouveau poste,
    • développement du leadership,
    • mobilité professionnelle,
    • équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Les programmes d’Innership allient parcours digital, accompagnement individuel avec un coach, et ateliers collectifs.

 

Avec AssessFirst, vous savez qui sont réellement vos candidats, au-delà de leur CV. Une fois qu’ils ont complété leur profil AssessFirst, vous découvrez ce qu’ils peuvent faire, ce qui les motive – réellement – ainsi que la façon dont ils se comportent. Vous obtenez également des indicateurs fiables concernant leur capacité à réussir et à s’épanouir durablement, chez vous, dans votre entreprise.

Teach On Mars propose des formations 100% mobiles avec une version web responsive, permettant de maximiser les moments de formation au sein des organisations. Les formations sont adaptées à la disponibilité des apprenants, sous forme de jeux pédagogiques, avec des formats courts, accessibles en ligne et en hors-ligne.

Round 2 : le 15 avril au Schoolab

Cette fois-ci, une autre équipe de Talents Managers s’est retrouvée à Rueil-Malmaison au siège de Schneider Electric pour découvrir 3 autres startups:

Jobmaker est un coach de carrière digital dédié à la mobilité professionnelle en entreprise. Jobmaker a digitalisé 80% des processus d’accompagnement Carrière des RH, redonnant ainsi les moyens aux RH de proposer un suivi complet et individualisé entre deux postes à tous les collaborateurs. Les collaborateurs sont accompagnés dans la construction de leur prochaine étape professionnelle.

 

Map and Match offre une solution visant à identifier les moteurs d’engagement des collaborateurs pour pouvoir les placer sur des missions/projets épanouissants.

A travers un questionnaire électronique de 20 minutes, Map and Match :

  1. Cartographie le profil de chaque collaborateur selon ses moteurs d’engagement
  2. Caractérise les différentes missions ou projets en cours
  3. Associe collaborateur-mission et collaborateur-équipe

 

Immersive Experience organise des immersions apprenantes en environnement innovant afin de donner aux cadres les clés pour appréhender le travail de demain et réveiller leurs carrières à travers un échange gagnant-gagnant. Concrètement, les immersions peuvent se faire dans des startups innovantes ou au sein de l’entreprise, pour favoriser les mobilités internes.

 

Le déroulé type d’un Startup Dating :

  • Une introduction par Schneider Electric pour poser les enjeux de la session et une courte présentation du Lab RH
  • Les startups pitchent leurs solutions en 5 minutes chrono!
  • Répartition des participants en sous-groupes : chaque entrepreneur passe 25 à 30 minutes chaque sous-groupe. L’occasion pour les collaborateurs de poser de manière libre toutes leurs questions, en particulier sur leur vision, leurs enjeux et leurs retours d’expérience avec d’autres grandes entreprises.
  • Enfin, une session de restitution est organisée pour que les participants partagent leurs apprentissages, leurs questionnements et les points qui font débat au sein de leur équipe.

Exemples d’apprentissages lors de cette deuxième session :

  • L’évolution du modèle ne sera possible que si les équipes restent ouvertes sur l’extérieur, découvrent ce qu’il se passe ailleurs. Si vous voulez changer en profondeur la manière dont les gens s’organisent et travaillent il faut laisser le temps aux collaborateurs de faire de vraies immersions dans d’autres environnements pour qu’ils aient le temps de s’imprégner de nouvelles méthodes de fonctionnement et culture
  • Toujours se concentrer sur la perspective des employés (et non celle des équipes RH !): Que veulent-ils VRAIMENT ? et comment leur apporter des solutions à leurs problèmes qui sont plus sur un mode “self-service”, pour les rendre acteurs de leur propre carrière professionnelle
  • Comment construire les meilleures équipes ? >> mettre en regard le rôle que chaque personne joue dans l’équipe avec les talents qu’elle a et ce qui la motive réellement. Pour réussir sa stratégie de mobilité, prendre en compte la motivation des collaborateurs au-delà des compétences techniques attendues lors d’un nouveau poste est clé !

Verbatim des participants

 

Vous souhaitez vous aussi organiser un Startup Dating? Contactez Laurène (laurene@lab-rh.com)

 

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.